La cigarette électronique est elle à la mode chez les jeunes ?

Plus le prix des cigarettes classiques flambent, plus les cigarettes électroniques prennent de la place auprès des consommateurs. C’est un phénomène qui touche autant de monde. Les adultes et les jeunes en sont séduits. Peut-on dire alors qu’elles sont devenues à la mode chez les jeunes ? Et quels sont ses effets sur eux ?

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

L’e-cigarette est un gadget électrique qui permet de vapoter. C’est l’alternative au tabac la plus appréciée. Ses formes uniques et surprenantes, tantôt ressemblant à une cigarette habituelle, tantôt à un appareil électronique haute gamme, lui permet de se glisser même dans les plus petites poches. Elle est légère et pas du tout encombrante. Il n’y a pas de fumées mais de la vapeur qui s’éparpille dans la nature lors des taffes. Celle-ci est obtenue par un liquide que le dispositif chauffe pour en faire une émanation. Elle peut être aromatisée par divers parfums ou à la nicotine à dosage différent. Par statistique et par des études sur la question, il est dit que l’e-cigarette prenne de la place dans la vie des fumeurs pour diverses raisons. Par exemple, pour arrêter de fumer, au lieu d’utiliser des produits qui feront ressentir les sensations de manque, il vaut mieux choisir un produit sûr aux substances notoires, mesurées à des gouttes près pour le confort des consommateurs. Qu’en est-il chez les jeunes ? Comment la cigarette électronique a pris une place dans leur vie ?

Les jeunes et les cigarettes électroniques

Les jeunes sont des êtres facilement influençables surtout quand il est question de nouveauté et de feeling. Il faut dire que le nombre de jeunes de moins de 14 qui fument est en accroissement tous les jours. C’est un phénomène qui devient inquiétant. Quand la question se pose sur les cigarettes électroniques, les jeunes ne sont pas en retard face à cette tendance. Ils sont plus en avance par rapport aux adultes, pour la simple raison que vapoter rime avec détente et fun. C’est pratique, car côté prix, le produit est moins cher que le tabac. Les cigarettes électroniques ne laissent pas d’odeur. Donc, au lieu de fumer du tabac en cachette et se faire trahir par les odeurs, ils préfèrent prendre des bouffées d’e-cigarette en cachette. Ce produit est tentant, tant par ses arômes que par la vapeur qu’elle dégage. Il n’y a rien de plus « cool » que de vapoter dans un parc, ou dans un établissement dédié aux jeunes avec ses amis. Vapoter c’est être libéré et libre. Il permet de baisser la pression, de se calmer, de se détendre, pour mieux se concentrer dans ses activités. Ceci étant, les cigarettes électroniques poussent-elles les jeunes à devenir fumeur ?

Les conséquences des cigarettes électroniques

Sur ce point, les idées sont divergentes. D’un côté si l’on considère le produit sur ses effets sur les fumeurs, il faut l’avouer, l’e-cigarette est une vraie trouvaille. En se basant sur le dosage de la nicotine dans les e-liquides, le fumeur régulier peut diminuer petit à petit son addiction à la nicotine. Il peut même arrêter définitivement de fumer et de vapoter. D’un autre côté, si la personne est un jeune qui n’a jamais touché aux cigarettes classiques, le fait de prendre des e-cigarettes peut l’inciter à fumer. Surtout dans le cas où sur le marché, les e-liquides peuvent avoir une dose de nicotine à l’intérieur. Il sera en quête d’une sensation encore plus particulière pour satisfaire son insatiable besoin de curiosité. De ce fait, il accomplira des exploits inverses de ceux désirés par les fabricants de cigarette électronique. La thérapie devient une source d’exposition à de dangereuses maladies.