Les multiples risques et dangers liés à la consommation de tabac ont permis la montée en puissance de la cigarette électronique ces dernières années, ainsi que son adoption progressive par les consommateurs de cigarettes classiques. Et à en croire de récentes études, la tendance devrait se maintenir sur les prochaines années, malgré une rude concurrence avec les distributeurs de cigarettes classiques, ceci en raison de l’intensification des politiques anti-tabac dernièrement. Concrètement, quelles seront donc les tendances pour la cigarette électronique en 2020 ? Éléments de réponse !
Un nouvel essor pour la cigarette électronique en 2020 ?
On peut l’affirmer sans risque de se tromper : la perspective d’un paquet de cigarettes à 10 euros en moyenne d’ici 2020 a redonné un véritable coup de fouet au marché de l’e-cig, ranimant par la même occasion les velléités de ses principales têtes d’affiche. La lutte s’annonce de plus en plus rude entre les différents fabricants de cigarette électronique, en témoigne notamment le plan d’action ambitieux initié par les buralistes il y a de cela quelques mois à peine, toujours dans l’unique but de s’attirer un maximum de futurs vapoteurs !
Le défi sera de taille pour les boutiques de vente de cigarette électronique en 2020. Ces dernières, dans le sillage des réseaux leaders, vont continuer à expérimenter de nouvelles pistes pour tenter de fidéliser le maximum de clients (plus d’infos à ce propos sur Gataka) et éviter considérablement leur fuite. Tout cela ne sera évidemment pas sans conséquence sur les marques du big tobacco, qui devraient retrouver un nouvel élan pour mieux s’imposer dans l’Hexagone !
Selon de récentes études, la taille du marché de la cigarette électronique devrait augmenter à l’horizon 2020-2021, et ce malgré les multiples offensives des buralistes. Cette estimation favorable de l’évolution du marché de la cigarette électronique en 2020 repose sur une méthodologie rigoureuse qui tient notamment compte des évolutions de la demande. Mais ce n’est pas tout : la méthodologie rigoureuse prend également en compte le contexte concurrentiel ainsi que les différents leviers de croissance actionnés par les principaux acteurs qui dirigent le marché à l’heure actuelle.
Quelles nouveautés pour la cigarette électronique dans le futur ?
L’un des principaux points forts de l’e-cig à l’horizon 2020, c’est le caractère de plus en plus minimaliste des produits proposés sur le marché. Dans la continuité des dernières années, la cigarette électronique en 2020 devrait conserver un design très ergonomique, et la grande majorité des modèles à venir devrait garder une grande maniabilité. De petites tailles, autonomes et légères, elles devraient pouvoir se glisser en poche encore plus simplement que par le passé, et seront extrêmement simples d’utilisation, ceci en raison de leurs cartouches pré-remplies, qu’il suffit de clipser pour vapoter.
Les férus de vapeur généreuse ne sont pas en reste, même si l’époque des cigarettes électroniques surdimensionnées semble désormais révolue. De puissants modèles fiables (boxes miniaturisées, mods simplifiés) ont tout pour séduire les amateurs de cigarette électronique en 2020, surtout les vapoteurs qui ne souhaitent plus s’encombrer, anciens comme nouveaux. Parallèlement, plusieurs technologies révolutionnaires déjà d’actualité le seront encore plus en 2020 (atomiseur avancé, résistance sub-ohm pour plus de vapeur et une restitution intégrale et satisfaisante des saveurs).
Pour rappel, les e-liquides vaporisés par la résistance de l’atomiseur contiennent entre autres des ingrédients de base (glycérine végétale, propylène glycol ou végétol) qui sont reconnus sans dangers, ainsi que des arômes de qualité alimentaire qui ont été spécialement fabriqués pour cet usage. Ils peuvent certes contenir de faibles quantités de nicotine de qualité pharmaceutique, mais sont par contre dépourvus de tabac. Voilà l’essentiel à savoir sur les tendances de la cigarette électronique en 2020.